Jean-Baptiste Elie – Photographe de mariage à Angers, Nantes et Le Mans

Portrait de Jean-Baptiste Elie Photographe Mariage Angers nantes le mans maine et loire

Photo-reporter de mariage, une passion et des rencontres

Il y a plusieurs années, c’est en autodidacte que je me lance dans la photo. Je suis d’un naturel curieux et un peu « touche à tout ». Je me forme au gré de rencontres avec d’autres photographes que j’assiste dans leur travail et qui partagent avec moi leurs expériences et leur technique. Peu à peu je construis mon univers autour de ce métier que j’exerce comme une passion. Depuis j’y trouve le moyen d’y exprimer ma spontanéité et ma créativité. Mais si j’aime ce que je fais c’est avant tout parce que c’est un métier de rencontres.

Ce qui m’inspire

Amoureux de l’image et inspiré par le cinéma, je sens très vite que c’est le photo-reportage qui me plait. Le photo-reportage c’est vivre l’instant. C’est photographier des moments de vie pour les retranscrire et les immortaliser. Etre là, au bon endroit, au bon moment pour capter les instants d’émotion, voilà ce qui m’anime. Et ces instants ont du sens parce que je prends le temps de partager et d’échanger avec les gens que je photographie.

Ce que j’aime dans la photo de mariage

Je suis un optimiste tranquille et j’aime par-dessus tout partager des moments de bonheur avec les gens. C’est pourquoi je me suis spécialisé dans le photo-reportage de mariage. Quoi de plus excitant que de photographier un couple au comble du bonheur lors de cette journée si particulière ? Et pas qu’un couple ! Parce qu’une journée de mariage s’écrit autour du couple, de leurs parents, de leurs témoins, des gens qu’ils aiment et qu’ils ont réunis autour d’eux. Cette journée c’est un concentré de leur univers !

Ma philosophie

Tout photo-reportage commence pour moi, par un temps de rencontre où j’aime découvrir cet univers. Mes choix se font souvent au feeling, autour d’un café, lorsque les futurs mariés me racontent leur histoire, leurs envies, leurs idées. A moi de leur proposer plus que des photos : les aider au mieux à réussir ce projet unique. Chaque mariage est un coup de cœur.

Témoin de votre histoire

J’aime m’investir à 100% aux côtés des mariés que je photographie : avant, pendant et après le mariage. Parce que chaque mariage est un bout d’histoire que j’aime raconter avec eux et pour eux. Je souhaite que mes photos soient l’un des témoins de l’amour qui plane sur cette journée et que chacun de mes clichés soit l’expression des sentiments vécus à chaque instant comme autant de souvenirs impérissables d’une histoire pleine de vie.